Me revoilà avec mon carnet de voyage dans le Sud ....

Quand on longe le Mississipi, on visite des plantations, forcément ..... Elles sont au bord de l'eau pour des raisons pratiques évidentes: le transport du coton et de la canne à sucre.

Aujourd'hui encore le fleuve joue ce rôle, pour les hydrocarbures dans des tankers géants, ou pour le céréales venant du Nord dans des conglomérats immenses de containers flottants tractés et poussés par des "tracteurs nautiques"

IMG_6796

IMG_7020

IMG_7021

IMG_7269

 

Les plantations ont toujours une belle allée bordée de chênes multi-centenaires qui se rejoignent pour ombrager les équipages qui s'approchent (et les touristes qui font la queue pour à leur tour mettre leurs pas dans les pas des planteurs).

Les maisons sont blanches, le balcon fait tout le tour, histoire de toujours être du bon côté à l'ombre et à l'abri du vent. Le mobilier est raffiné, la vaisselle luxueuse, les tapisseries ont fait le voyage depuis la France, il y a des gravures d'Audubon (j'adore) au mur et des pseudos Scarlett à l'accueil et dans les boutiques.

On pense à Tara, on songe à relire Denuzière que je vous recommande si vous n'avez pas encore lu la trilogie "Louisiane".

20140423_073016

IMG_7060

IMG_7065

IMG_7085

 

Traditionnellement l'ananas est offert au visiteur lorsqu'il arrive. L'invité est invité à rester le temps qu'il lui plaira, toujours reçu dans la tradition d'hospitalité. Toutefois si le séjour se prolonge trop .... il va un soir trouver un nouvel ananas au pied de son lit .... une manière d'indiquer qu'il serait temps de reprendre la route et de se faire accueillir ailleurs ...

IMG_7317

IMG_7321

IMG_7335

IMG_7361

 

On nous montre aussi des jolies baraques dignes de camping 3 étoiles, WC extérieur pour dames et hommes séparés, cheminée centrale en pierre et berceau pour le bébé ....

Là on entre dans le côté "disneyland" de l'affaire. Seuls des américains peuvent vraiment se persuader que les esclaves étaient réellement logés de la sorte ..... Après Autant en Emporte le Vent et Denuzière ..... ayons une pensée pour "12 Years a Slave" .... et restons lucides

 

IMG_7098

IMG_7099

 

Et moi je vais retourner à mon bateau à l'autre extrémité de l'allée des chênes, grimper sur ma couche aussi haute qu'une table, qui me permet, alanguie comme une Miss Scarlet dans ses coussins, de regarder passer le bord du fleuve à travers les persiennes en rédigeant mes notes en musique ... parfaitement décadent et complètement destressant.

 

IMG_7109

IMG_7124

20140424_193113

 

A bientôt pour une visite dans les Bayous, au pays du country et chez Elvis ...

En attendant merci de votre visite, douce nuit et .... soyez heureux