Bonsoir les vous.....

De grosses chaleurs, des journées de travail bien remplies, la préparation de voyages futurs ...... voilà un moment que je n'ai pas partagé avec toi, visiteur occasionnel ou fidèle ....

treme11

Quand je m'arrête - avec ou sans tricot - en ce moment je me replonge dans les rues de la Nouvelle Orléans en visionnant la série "Trême". Une série sans complaisance, comme souvent celles éditées pour HBO. De bons acteurs, dont la ville elle-même.

Tout est vrai. Il y a les carnavals, la musique, la cuisine, les fanfares, l'ouragan, beaucoup de musiciens, les "indiens", des cuisiniers et d'autres personnages jouent leur propre rôle. A voir vraiment.

On se trouve quelques semaines après Katerina. La reconstruction se fait difficilement.
Les raisons du désastre font polémiques. Beaucoup de personnes ne peuvent pas revenir et la plupart, comme par hasard sont des noirs. Il semble que certains partis aient intérêt à ce que la proportion d'électeurs blancs soit plus importante.

Encore aujourd'hui lorsque l'on nous fait visiter La Nouvelle Orléans on nous parle de quartiers "où l'on ne va pas parce qu'il ne faut pas déranger les habitants encore sinistrés" .... c'est surtout que c'est un peu la honte de montrer des habitations encore très abîmées et désertées, sans trop de volonté d'arranger une situation qui date de 9 ans quand même ....

On voit de jolis immeubles, bien construits, pas du tout endommagés par l'eau et qui aujourd'hui encore sont vides parce que le terrain fait l'objet d'un projet immobilier .... destiné à une clientèle fortunée. Alors que les familles qui vivaient dans ces logements subventionnés ont été déplacées dans des pavillons ou des camps de mobilhomes vers Bâton Rouge ou ailleurs s'ils ont trouvé du  travail.

Et on nous montre fièrement l'immense Superdome, rénové en 187 jours pour env. 15 millions de dollars après avoir abrité les réfugiés. Portant fièrement les couleurs de Mercedes Benz et illuminant ce quartier d'hôtels de luxe et d'affaires. Comme quoi quand on veut on peut faire vite et bien et on trouve l'argent. (Mais ça ce n'est pas l'apanage de la Louisiane .... par exemple ... on avait de l'argent pour les Gripen ... que va-t-on en faire ?  )

IMG_7773

20140427_065101

 

D'aucuns disent que les digues n'avaient pas reçu les soins nécessaires pour tenir le coup en cas de problème. D'autres que la ville s'est aggrandie sans réflexion. Historiquement initialement créée un peu en hauteur du fleuve elle s'est étendue dans la plaine inondable alors qu'en parallèle les bayoux étaient déboisés bien que leur rôle soit justement de faire tampon, no man's land entre l'eau et la terre.

Maintenant le fleuve est encadré, endigué, il faut grimper pour le voir entre les murs et les butte de terre. Et les bayoux sont mieux protégés.

Une ballade dans les bayoux c'est entrer dans le coeur sauvage de la Louisianne. Le royaume de l'eau, des serpents, des aligators, des pêcheurs de poissons chats (délicieux panés avec une panure mêlée d'épices et d'arachides), du gombo (le goût est nettement plus intéressant que l'aspect immédiat de ce potage-ragoût).
Une ballade en bateau (ne pas laisser trainer les mains), des paysages photogéniques, les yeux globuleux qui sortent de l'eau comme dans un dessin animé, les milliers d'oeufs de serpents sur les branches (tous ces paquets rouge que vous voyez sur les photos) ... on dira qu'on n'est pas forcément tenté par une baignade ....

 

IMG_7610

IMG_7637

IMG_7648

IMG_7694

IMG_7708

IMG_7711

IMG_7715

IMG_7720

Des animaux de compagnie :-), une collection de voiture vintage, une déco surréaliste ....

IMG_7497Très grande

IMG_7536

IMG_7541

IMG_7554

20140426_113031

IMG_7487

IMG_7490Très grande

IMG_7522

IMG_7525

20140426_112959

20140426_124650

IMG_7492

 

Et puis ...  non je n'ai pas trouvé la bonne grenouille ...  la prochaine fois peut-être ??

 

princesse et la grenouille

 

J'espère que vous avez aimé cette ballade en images

A tous un bon début de semaine et à bientôt

Soyez heureux